accueil book accueil book portefolio actualités book

Monstres

 

 

Monstres (5 min) est une vidéo-danse née d'un projet avec trois danseuses, Marine Leroy, Julia Couet et Aurélia F. Il s'agit d'un projet développé autour de la monstruosité par déformation.

Les costumes-prothèses réalisés par Aziyadé Baudouin-Talec à partir de superposition de silhouettes de jouets protéiformes engendrent une gestuelle particulière (en écho au Ballet Triadique d'Oscar Shlemmer), les silhouettes abstraites se déplacent dans un espace concret comme emprisonnées dans un univers bidimensionnelle.

Les danseuses vêtues de prothèses (têtes, mains, buste, jambes) deviennent tâches dans le paysage. À la fois sourde et aveugle chaque danseuse tente de capter le réel par le mouvement.

La vidéo se situe entre la captation d'une performance en temps réelle accompgné de percussion et une vidéo de danse (montage, travail sonore).

 

Ce projet se réfère à la performance et aux artistes qui ont développé un travail autour du corps-support et de la relation corps-objet (Jana Sterback, Paul Mc Carthy, Atsuko Kanata, Joseph Beuys, Marina Abramovic...).

Cette vidéo a été tourné à Chartres en 2006.

 

Interprétation : Marine Leroy, Julia Couet, Aurélia F, Aziyadé Baudouin-Talec

Réalisation : Aziyadé Baudouin-Talec

Montage, son : Bruno Liance